vendredi 26 décembre 2014

Présentation de l’église évangélique du Gabon
Nous sommes un organisme religieux dénommé Eglise Evangélique Reformée du Gabon, notre ambition est de connaître et de faire connaître Jésus-Christ dans tout le Gabon, toute l’Afrique et le monde entier.
 Notre mandat : aimer Dieu, sa parole, son peuple et annoncer l’Evangile dans le monde  
Nos objectifs : rassembler les Hommes (de toute race), hommes, femmes et enfants  et de toute génération (jeunes et vieux). Notre but dans ce rassemblement est :
1.                          approfondir leur vie en disciple de Jésus-Christ dans l’étude de la Bible, la prière et d’autres activités ;

2.                          communiquer la bonne nouvelle de Jésus-Christ au monde qui nous entoure par nos vies et par nos paroles, les invitant à prendre un engagement personnel comme disciple de Jésus-Christ pour toute la vie ;

3.                          encourager et faciliter l’engagement des chrétiens à servir Dieu dans la mission locale et mondiale de son Eglise.

Notre base doctrinale consiste à des vérités fondamentales de la foi chrétienne :
1.      Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont dans la divinité ;
2.      Dieu est souverain dans la création, la révélation, la rédemption et le jugement ;
3.      L’écriture sainte est divinement inspirée et entièrement digne de confiance telle que donnée à l’origine. Elle est l’autorité suprême dans tout ce qui touche à la foi et à la conduite ;
4.      Depuis la chute, tous les hommes sont pécheurs et tombent sous le coup de la colère et de la condamnation de Dieu ;


5. Ce n’est que par la mort en sacrifice du seigneur Jésus-Christ, le fils incarné de Dieu, comme notre représentant et substitut, que nous sommes rachetés de la culpabilité, du châtiment, de la domination, et de la souillure du péché ;
6.      Le seigneur Jésus-Christ est ressuscité corporellement d’entre les morts et monté à la droite de Dieu le Père ;
7.      Le Saint Esprit accomplit l’œuvre de la régénération ;
8.      Dans sa grâce, Dieu justifie le pécheur par le moyen de la foi seule ;
9.      Le Saint Esprit demeure et agit dans le croyant ;
10.  L’Eglise, une, sainte et universelle à laquelle appartient tous les vrais croyants, est le corps du Christ ;
11.  L’Eglise attend le retour du seigneur Jésus-Christ en personne.
           









lundi 22 décembre 2014

L’I.T.M.F.A (Institut Théologique et Missionnaire de la Foi aux Actes) est un institut  qui a pour objectif de monter  aux chrétiens comment jouir de leur salut sur terre et comment avoir une vie chrétienne victorieuse en manifestant sa foi par des œuvres : «  montre-moi ta fois sans les œuvres et moi je te montrerai la foi par mes œuvres » (Jacques 2 : 18). Cela nous concerne tous : responsables d’Eglise et tout chrétien voulant mettre un don ou un appel au service de leur Eglise locale en particulier et de l’Eglise de Christ en général (pasteurs, évangélistes, apôtres, missionnaires, docteurs de la parole, chantres musiciens, diacres, anciens, prophètes (esses), moniteurs (trices) de l’école du dimanche, et autres. La formation missionnaire et théologique de l’I.T.M.F.A éduque les hommes les femmes quelque soit leur génération, à appliquer la doctrine chrétienne dans leur vie de tous les jours et partout où ils exercent, étudient et vivent : « si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jean 14 :15).
Par une étude approfondie de la Bible, l’I.T.M.F.A offre les outils nécessaires afin de mieux connaître Christ et de mieux le faire connaître. En d’autre terme, la mission de l’I.T.M.F.A est de rappeler à tous les chrétiens à revenir à la mission qui leur a été légué par Jésus- Christ, celle d’aller et de de faire de toutes les nations des disciples (…) : Matthieu 28 : 19 à 20. Et par cette étude approfondie de sa parole, on peut mieux le connaître afin de mieux le faire connaître au monde. Etant ainsi des disciples accomplis et engagés par leur obéissance à la parole, les étudiants de l’I.T.M.F.A venant de tous les horizons ecclésiastiques, sont des pierres vivantes à l’édifice de Christ.
Enfin, l’I.T.M.F.A offre dans sa formation en cour du soir, des Bac et des licences théologiques : Bac théologique en trois ans et licences théologiques en quatre ans. Pour plus de renseignement, l’I.T.M.F.A est située au quartier Plein- Orety de Libreville en allant à  l’ancienne Gabo-prix, plus précisément à l’Eglise de la Grâce chapelle des rachetés. Les cours débuteront à partir du lundi 09 février 2015 de 17h30 à 20h30. Les cours à l’I.T.M.F.A se poursuivre de lundi à mercredi.
Nos contacts : 06.40.58.19 ; 02.31.13.88 ; 07.35.59.22 ; 07.89.07.18.

L’I.T.M.F.A à pour conviction : « Sauvé  non par les œuvres mais pour de bonnes œuvres ». Ephésiens 2 : 8 à 10. Que Dieu vous bénisse !
           



           





jeudi 18 décembre 2014

INSTITUT THEOLOGIQUE ET MISSIONNAIRE : DE LA FOI AUX ACTES
(ITMFA)
Jean 15 v 1-2 : « Je suis le vrai cep, et mon père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruits, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte plus de fruit ».
L’INSTITUT THEOLOGIQUE ET MISSIONNAIRE : DE LA FOI AUX ACTES  né en 2013 de la vision du pasteur N’nang Ondo lilian est de former des hommes et des femmes enracinés dans la Parole de Dieu et capables de redonner à d’autres ce qu’ils ont reçu. Il accueille tout chrétien désireux de se former, dès lors qu’il poursuit ses études en accord avec son église locale dans laquelle il s’implique de façon pratique.
Buts et objectifs
A une époque où les livres saints font l’objet d’une remise en cause croissante, l’ITMFA souhaite réaffirmer l’entière autorité des Ecritures. L’ITMFA veut donner l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent, de recevoir une formation complète et équilibrée. Il propose ainsi à chacun d’acquérir une Connaissance  approfondie de la Bible et une compréhension claire de la doctrine  chrétienne.

Pour que soient formés des hommes et des femmes prêts à servir le Corps de Christ, l’accent est mis sur la mise en pratique de la formation reçue. Tant les enseignants que les étudiants sont activement engagés au sein de leur église locale et participent ensemble à différents ministères. Des possibilités de voyages  missionnaires dans différents localités dans notre  pays  sont également offertes. Comme on l’a dit plus haut, l’ ITMFA souhaite réaffirmer l’entière autorité des Ecritures.

L’ ITMFA est divisé en 3 départements :
-Cours du soir sur place ;
-Cours décentralisés ;
-Ecole Pastorale.
L’année académique se divise en deux semestres pour tous les programmes :
- semestre d’automne qui se déroule de septembre à décembre ;
- semestre de printemps qui se situe entre la période du mois de février à juin.


1- Cours du Soir sur place
L’ ITMFA offre la possibilité de valider un programme sur place en cours du soir sur 4 ans.
L’ ITMFA admet également les étudiants qui ne désirent suivre que certains cours par U.V., sans viser l’obtention d’un diplôme de fin d’études. De plus, toute personne qui le désire peut suivre des cours en auditeur libre.
Pour les étudiants qui suivront des cours  par U.V en 4 ans, le programme se déroulera selon ce qui suit :
-Première année - Semestre 1 :
 Introduction à la théologie - 3 U.V ; Survol de l’Ancien Testament – 3 U.V ; Introduction à la mission - 3 U.V ; Apologétique - 2 U.V ; Philosophie de l’éducation chrétienne - 2 UV.
-Première année - Semestre 2 :
-Herméneutique - 3 U.V ; Survol du Nouveau Testament - 3 U.V ; Ecclésiologie pratique - 2 U.V ; Etude du comportement et psychologie chrétienne - 3 U.V ; Méthodes d’évangélisation - 2 UV.
Deuxième année - Semestre 3 :
Théologie systématique I - 3 U.V ; Initiation au grec biblique - 3 U.V ; Evangiles - 2 U.V ; Psaumes et livres sapientiaux - 2 U.V ; Epîtres de Paul I - 2 U.V.
Deuxième année - Semestre 4 :
            Théologie systématique II - 3 U.V ; Homilétique - 2 U.V ; Pentateuque - 3 U.V ; Epîtres de Jean et Apocalypse - 2 U.V ; Epîtres de Paul II - 2 U.V.
Troisième année - Semestre 5 :
            Histoire de l'Eglise I - 2 U.V ; Initiation à l'hébreu biblique - 2 U.V ; Etude comparée des religions et des sectes - 2 U.V ; Epîtres aux Hébreux, Jacques, Pierre et Jude - 2 U.V.
Troisième année - Semestre 6 :
 Histoire de l'Eglise II - 2 U.V ; Cours modulable (vidéo MBC&S) - 3 U.V ; Anthropologie culturelle - 3 U.V ; Principes fondamentaux de l’enseignement - 3 U.V ; Session Questions/réponses - 1 U.V.

Quatrième année - Semestre 7 :
            Actes et voyages de Paul - 2 U.V ; Livres historiques de l'A.T. - 3 U.V ; Civilisation occidentale - 3 U.V. Eschatologie - 2 U.V ; Théologies controversées - 2 U.V.
Quatrième année - Semestre 8 :
            Direction et administration de l'église locale - 3 U.V ; Livres prophétiques de l'A.T. - 3 U.V ; Théologie de la grâce - 2 U.V ; Cours modulable - 3 U.V ; Expression écrite et préparation au mémoire 2 U.V. En effet 1 U.V. = environ 12 à 15 heures de cours.
2- Cours décentralisés
En partenariat avec des églises locales, l’ ITMFA propose un programme en cours décentralisés. Une partie des enseignements est proposée en vidéos, l’autre par des enseignants de l’ ITMFA qui se déplacent. L’ ITMFA assure des cours dans les locaux de l’église avec laquelle un contrat est signé. L’objectif est de fortifier les églises locales, en formant ses membres par un enseignement théologique et pratique.
Programme de cours décentralisés pendant 4 ans :
Première année - Semestre 1 :
Introduction à la théologie - 3 U.V ; Survol de l’Ancien Testament - 3 U.V ; Apologétique - 2 U.V.
Première année - Semestre 2 :
Herméneutique - 3 U.V ; Survol du Nouveau Testament - 3 U.V ; Ecclésiologie pratique - 2 U.V.
Deuxième année - Semestre 3 :
Théologie systématique I - 3 U.V ; Evangiles - 2 U.V ; Epîtres de Paul I - 2 U.V.
Deuxième année - Semestre 4 :
Théologie systématique II - 3 U.V ; Pentateuque - 3 U.V ; Epîtres de Paul II - 2 U.V.


Troisième année - Semestre 5 :
            Histoire de l’Eglise I - 2 U.V ; Etude comparée des religions et des sectes - 2 U.V ; Epîtres aux Hébreux, Jacques, Pierre et Jude - 2 U.V.
Troisième année - Semestre 6 :
            Histoire de l’Eglise II - 2 U.V ; Anthropologie culturelle - 3 U.V ; Principes fondamentaux de l'enseignement - 3 U.V.
Quatrième année - Semestre 7 :
 Actes et voyages de Paul - 2 U.V ; Livres historiques de l'A.T. - 3 U.V ; Eschatologie - 2 U.V.
Quatrième année - Semestre 8 :
            Direction et administration de l'église locale - 3 U.V ; Livres prophétiques de l'A.T. - 3 U.V ; Théologie de la grâce - 2 U.V.
3- Ecole Pastorale
L’ ITMFA veut donner l’opportunité à ceux qui ont une vocation pastorale, une vocation, d’ancien, de missionnaire ou de diacre, de recevoir la formation nécessaire pour les préparer ou les accompagner dans leur ministère. L’ ITMFA organise dans ses locaux 5 modules de cours de 4 heures par an.
Modules spécifiques
Ministère et Ethique Pastorale Homilétique I (préparation), Homilétique II (prédication), Introduction au conseil chrétien, Direction et administration de l’Eglise,  Ecclésiologie, Epîtres Pastorales et Théologie de la Grâce.
L’Ecole Pastorale est accessible aux étudiants ayant suivi ou suivant une formation biblique reconnue par l’ ITMFA.
Conditions d’obtention des diplômes
La vocation de l’Institut n’étant pas seulement académique, le Conseil pédagogique se réserve le droit de repousser d’une année au moins, l’obtention d’un diplôme si l’étudiant venait à démontrer une attitude ou un témoignage contraire à l’éthique de l’Evangile.
Programme de 4 ans sur place  et décentralisé - Niveau I :
- avoir suivi avec succès l’ensemble des cours du programme ;
- avoir servi son église locale pendant toute la durée de ses études à l’ ITMFA ;
- avoir rédigé un mémoire de fin d’études (20 pages) ;
- avoir assisté au moins une fois à la conférence annuelle de l’ ITMFA.
Programme de 4 ans sur place - Niveau II :
- avoir suivi avec succès l’ensemble des cours du programme ;
- avoir servi son église locale pendant toute la durée de ses études à l’ ITMFA ;
- avoir rédigé un mémoire de fin d’études (40 pages) ;
- avoir effectué un voyage missionnaire avec l’ ITMFA.

Programme de l’Ecole Pastorale - Niveau II :
- avoir effectué les travaux de validation, avoir rédigé un mémoire de fin d’études (20 pages)
Financement
Pour le programme sur place, les frais d’inscription s’élèvent à 20000Fcfa, un forfait de 300.000Fcfa par semestre pour tous les cours. Donc 50000F par mois.
Programme décentralisé
Frais d’inscription : 20000Fcfa, forfait, 360.000 Ffca  par semestre pour tous les cours et 60000F cfa par mois.
Ecole Pastorale
Frais d’inscription 15000Fcfa, un forfait de 250.000Fcfa par an pour tous les cours
(100000 pour les étudiants qui suivent parallèlement un programme ITMFA).

Confession de foi
Les Ecritures de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament sont la Parole infaillible de Dieu, la source et la norme de toute notre foi et pratique. Dieu le Père est le Créateur des cieux et de la terre. Jésus-Christ, le Fils, est le seul sauveur pour les péchés du monde.
Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité. Il régénère celui qui croit en Jésus-Christ. L’homme (homme et femme) a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Par le péché originel, l’humanité est devenue corrompue dans toute sa nature et est totalement incapable de retourner à Dieu par elle-même.
Le salut, don de Dieu, par grâce, est reçu par le moyen de la foi en Jésus-Christ. En se détournant du péché par la repentance, en regardant à Christ et à sa mort qu’il subit à sa place, l’homme naît de nouveau. L’Eglise est le Corps et l’Epouse de Christ, elle est dédiée à l’adoration et au service de Dieu, à l’observation des sacrements et à l’évangélisation.
La consommation de toutes choses comprend l’enlèvement de l’Eglise, la période de tribulation, le retour visible, personnel et glorieux de Jésus-Christ, le royaume messianique de mille ans, la résurrection des morts, le jugement dernier et l’accomplissement du royaume de Christ dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre.



mardi 14 octobre 2014

Nous devons montre l’exemple

Nous devons montre l’exemple
Dans les actes des apôtres actes1/1 Luc présente au frère Théophile le début de l’église, et comment les disciples se sont développé en nombre et en qualité de vie c’est-à-dire qu’ils avaient radicalement changer de style de vie, qu’es ce qui c’est passer pour que cela arrive et pour que cela impacte le monde jusqu’à nous aujourd’hui, et qu’es ce qui fait que de nos jours l’impact n’est plus la même dans nos églises ;  les chrétiens ne grandissent pas dans leurs foi et souvent certain reste des bébés spirituels.

Nous avons un élément de réponse dans l’introduction de Luc il insiste sur ce que Jésus a commencer à faire et enseigner c’est-à-dire qu’il a montré l’exemple avant d’enseigne ce qui ne se fait plus dans nos églises ce qui se passe c’est que les responsables enseignent mais ne montre pas l’exemple par fois il n’y a pas de modèle à suivre ce qui explique que le témoignage de l’église est discrédité et il y a un fossé entre ce que nous enseignons et ce que nous faisons or Jésus faisait avant d’enseigner combien de nos jours montre exemple à suivre et nous savons que nos actes enseignes plus que nos paroles et lorsque l’acte n’est pas en harmonie avec sa parole, la parole perd sa consistance la vie de Jésus reflétait ce qu’il disait et le vrai enseignement est une vie qui est un exemple, et parler avec autorité c’est vivre ce que l’on dit.

jeudi 20 mars 2014

Les 28 raisons pour s'engager dans l’abstinence

1- L'abstinence vous protège à la fois de la peur et des conséquences des maladies sexuellement transmissibles.
2- L'abstinence vous libère de la peur et des conséquences des grossesses.
3- L'abstinence vous libère des dangers des méthodes variées de contrôle des naissances.
4- L'abstinence vous protège du traumatisme de l'avortement.
5- L'abstinence vous protège de la dépendance sexuelle.
6- L'abstinence vous libère de la pression de se marier avant d’être prêt.
7- L'abstinence vous libère d'une vie vécue selon la performance.
8- L'abstinence vous protège de la comparaison plus tard dans le mariage.
9- L'abstinence protège votre organe le plus délicat: votre pensée.
10- L'abstinence vous protège des sentiments trompeurs.
11- L'abstinence vous protège du soutien des mauvaises relations.
12- L'abstinence vous libère du traumatisme de rendre votre bébé à l'adoption.
13- L'abstinence vous aide à éviter des cicatrices profondes.
14- L'abstinence donne une base de confiance.
15- L'abstinence vous aide à développer le respect de la vie.
16- L'abstinence vous libère pour concentrer votre énergie sur l'établissement et la réalisation de vos objectifs.
17- L'abstinence vous libère de la culpabilité.
18- L'abstinence aide à développer la sensibilité pour autrui.
19- L'abstinence met en valeur la communication dans une relation.
20- L'abstinence aide à bâtir la patience et la maîtrise de soi.
21- L'abstinence met en valeur la relation spéciale qui se trouve uniquement dans le mariage.
22- L'abstinence aide à développer les principes positifs dans la croissance d'une relation.
23- L'abstinence vous donne la liberté de jouir de la période d'adolescence.
24- L'abstinence donne un des meilleurs dons du vrai amour: la virginité.
25- L'abstinence aide à rehausser l'estime de soi.
26- L'abstinence peut être un bon "test" de l'amour.
27- L'abstinence peut rehausser votre capacité d'aimer.
28- Elle peut être une expression de l'intégrité émotionnelle.Mais il y a une 29ème raison, il s'agit de la crainte de Dieu,car la grâce de Dieu nous donne et nous permet de nous abstenir sexuellement et même contre tout ce qui n'honore pas notre seigneur. par amour pour Jésus, nous décidons de laisser nos passions, nos désirs pour vivre une communion parfaite avec lui et cela nous suffit. surtout qu'on ne s'unit pas à un homme ou une femme pour des relations sexuelles, mais pour honorer Dieu.

mercredi 19 février 2014

Pourquoi veux-tu se marier?

Pourquoi veux-tu se marié ?

La méditation de ce matin va se pencher sur les raison d’avoir un conjoint, la Bible dit qu’il vaut mieux se marier que de brûler de désir 1cor7/9, mais es ce que le désir doit être la seule raison pour se marié pas ce que de nos jours on se marie pas ce qu’on veut bien mange si tu veux bien manger va  au restaurant ou prend toi un cuisiniers  ou pas ce qu’on ne veut plus laver son linge mais prend toi un blanchisseur pour sa c’est pas la femme qu’il te faut forcement pas ce que qu’on ne se marie pas pour des raisons aussi égoïstes entant que chrétiens nous ne vivons plus pour nous mais pour le seigneur donc se marier doit être une décision qui vient de Dieu, tu me dira peut-être que le célibat est un péché comme on le dit dans nos églises ce qui n’est pas vrais puis que celui que ne se marie pas pour ne plaire qu’à Dieu fait mieux que celui qui se marie 1cor7/38 donc ne pas se marier pour plaire à Dieu est une bonne chose nous devons louer Dieu pour notre célibat et mieux le servir donc se marier pas ce qu’on se sent seul n’est pas une bonne raisons alors quelle est donc la raison qui devrai nous amener à nous marié ? Ce qui devra nous amener à nous marier doit être notre service ou notre ministère quand Dieu dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul il ne parlait pas seulement d’un vide émotionnel que pouvais ressentir Adam mais aussi d’un conseillé pour le service que Dieu lui avait convié dans le jardin si nous ne nous marions que pour nos désirs personnels, nous savons que les désirs son changeant et ce qui provoque souvent les divorces or quand nous nous marions pour la gloire de Dieu nous venons pour servir notre conjoint et non pour se servir si je suis un homme pendant que je suis célibataire je dois apprendre à préparer, à faire la vaisselle, et le ménage etc… ou si je suis une femme avoir un travail, savoir remplacer une ampoule, ou être prés apprendre pour ne pas être un poids pour son conjoint ou sa conjointe mais pour s’aider mutuellement dans le service du seigneur.                    

vendredi 7 février 2014

Un bon bâtisseur

Es-tu un bâtisseur ?
Bonjour, la méditation de ce matin se trouve dans EX25/9, entant qu’enfant de
Dieu, nous savons que nous devons travailler pour l’avancement du régné de
Dieu et Paul le dit dans un 1Cor3/9, nous sommes les ouvriers du Seigneur pour
son champs qui se trouve dans le monde, donc chacun de nous doit travailler
pour le champ de Dieu. Mais comment bâtissons-nous ou encore qu’elles sont
les instruments que nous utilisons pour l’œuvre pour laquelle nous avons été
appelé ? Pas ce que toujours dans 1Cor3 /10-11Paul nous le dit clairement que
notre service doit et être sur le fondement de Jésus-Christ c’est-à-dire que tout
ce que nous faisons doit être conforme à la parole de Dieu. Or beaucoup de soie
disant serviteur utilise des feux étrangers comme l’évangile de la prospérité,
nous ne disons pas que la prospérité n’est pas de Dieu mais la prospérité n’est
pas un évangile nous ne pouvons pas résumer l’évangile à la prospérité, dans
beaucoup d’église l’enseignement se résume à la prospérité on ne passe pas du
temps sur la doctrine du salut, de l’enlèvement, ou du rachat de nos jour
beaucoup de chrétien ne savent pas ce que sa veux dire ou encore des serviteurs
qui vivent dans la débauche aux vue et connue aux œil de tous d’autres sont
orgueils ou cupides. Mais es ce le modèle de construisons que Dieu nous a
donner ? Notre modèle est Jésus-Christ c’est-à-dire notre exemple celui sur qui
nous bâtissons, Jésus ne sait jamais focaliser sur un enseignement ou vivre
d’une manière indigne. Sachons que nous serons jugés pour tous ce que nous
faisons de bien ou de mauvais.

lundi 3 février 2014

Qu'es ce qui te sauve?

Le texte que nous allons étudier ce matin se trouve dans jean 11/25 nous pensons que la mort physique marque la fin de tout c’est-à-dire dès que nous mourons physiquement la vie s’arrête or la mort physique n’est qu’ une porte qui nous conduit à autre une existence comme l’histoire de Lazare et l’homme riche dans la bible nous dit clairement que après la mort physique de Lazare il alla dans le seins d’Abraham et le riche alla aux séjours des mort cela nous montre que a prés la mort il y a deux endroits ceux qui irons enfer et ceux qui irons aux paradis, mais souvent nous pensons que ce sont les œuvres que nous fessons, ce sont ces œuvres qui nous sauve comme je suis sauvé pas ce que je prie ou pas ce je suis pasteur ou pas ce que je fais un service dans l’église si ces activités ne nous sauvent pas, qu’est ce qui nous sauve ? J’aimerais nous dire que les hommes  irons  enfer pas à cause de leurs pécher mais pas ce qu’ils n’ont pas Jésus comme seigneur et sauveur donc c’est pas la prière qui me sauve mais c’est pas ce que je suis sauvé que je prie, c’est pas ce que je suis sauvé que j’ai un ministère nous ne vivons pas dans la grâce du Seigneur mais nous vivons par nos œuvres  or Jésus est la résurrection et la vie nul ne va au père sans passer par lui mon frère qu’es qui te sauve jésus ou tes œuvres                

samedi 18 janvier 2014

Dieu veux t'aimer: Le pasteur

Dieu veux t'aimer: Le pasteur: Bonjour, nous allons parler aujourd’hui du pasteur dans l’église, le pasteur qui veut dire paître  en hébreux  vient de ro’eh ou du grec po...

Le pasteur

Bonjour, nous allons parler aujourd’hui du pasteur dans l’église, le pasteur qui veut dire paître  en hébreux  vient de ro’eh ou du grec poimên du verbe poimainô qui vient du mot berger par exemple David, avait derrière lui une longue expérience de berger, a fait dans le Ps 23 le parallèle entre ce qu’il faisait pour les brebis et ce que Dieu faisait pour lui c’est-à-dire abreuver, restaurer, guider, protéger, faire reposer, accompagner. Les prophètes, surtout Jérémie et Ezéchiel ont développé l’image dans Jr 23, Ez34.Dans le nouveau Testament Jésus dit qu’il est le bon berger Jn 10, les apôtres l’ont présenté comme le Souverain Berger 1 Pi 5/4, le grand Pasteur des brebis Hbr 13/20,et Le pasteur de nos âmes 1 PI 2/25 donc dans le nouveau testament le titre de pasteur est toujours attribuer à Jésus sauf  dans Eph 4/11 où il apparaît dans une liste de 4 ou 5 dons accordés à l’Eglise, les dons sont ici des hommes accordés à l’Eglise qui sont comme Jésus en fait qui représente le Grand Pasteur et dans le même texte on voie que chaque église locale devrait normalement avoir en son sein des prophètes c’est-à-dire des prédicateurs inspirés de la parole, des évangéliste, préoccupés des moyens d’atteindre les non croyantes et même un ou plusieurs apôtres des missionnaires, fondateurs des nouvelles église locales, puis pour finir les deux derniers mots pasteur et docteur sont introduits par le même article, beaucoup d’exégètes pensent qu’il s’agit des mêmes hommes accomplissant les deux fonctions un pasteur devrait aussi être enseignant et vice-versa. Mais le pasteur n’est pas forcément le responsable de la communauté comme cela se fait dans plusieurs assemblés par ce que dans la Bible les mots utiliser pour parler du responsable dans les églises locales sont conducteur ou guide Act 15/22,Hbr 13/7, évêque Ph 1/1, 1 Tim 3, Tit 1/7 ou ancien Act 11/30, 1 Tim 4/11.Dans 1 Pi 5/1 Pierre n’utilise pas le nom pasteur mais demande    aux anciens de paître le troupeau de Dieu qui est sous sa garde si on veut établir une différence entre ces mots, on peut dire que le mot ancien, utilisé surtout dans le contexte judéo-chrétien alors que épiscopos qui veut dire évêque l’est dans le milieu pagano-chrétien donc pour être responsable dans l’église il ne faut pas être pasteur mais ancien,  qui en fait est lié à l’expérience dans la foi et la maturité spirituelle et être pasteur n’est qu’un don qu’on a le jour qu’on accepter Jésus christ  comme seigneur et sauveur on peut être pasteur sans être mature dans la foi ou sans grande expérience par ce que c’est un don de Dieu. On pourrait concevoir que dans un collège d’ancien que l’un d’eux soit plutôt doué et spécialisé pour la prédication, un autre pour l’évangélisation l’évangélise, un autre pour l’enseignement le docteur et le même ou un autre pour la relation d’aide et soin des brebis du troupeau le pasteur. Le pasteur serait donc l’un des anciens.         

mardi 14 janvier 2014

Dieu veux t'aimer: Bonjour, nous parlerons aujourd’huide l’appel selo...

Dieu veux t'aimer: Bonjour, nous parlerons aujourd’huide l’appel selo...: Bonjour, nous parlerons aujourd’hui de l’appel selon le dictionnaire français dit que c’est une action pour faire venir à soi une personne ...
Bonjour, nous parlerons aujourd’hui de l’appel selon le dictionnaire français dit que c’est une action pour faire venir à soi une personne , mais dans la Bible ce mot a un double sens en grec kaleô qui signifie appeler, faire venir c’est-à-dire que Dieu appelle ou invite ses enfants à le suivre 2Tim 1/9 donc le peuple d’Israël a été, par vocation le peuple de Dieu Esaïe 60/16 ce sont ceux qui répondent appel de Dieu qui sont fils de Dieu en répondant par la foi et l’obéissance Hébreux 11/8. L’église est maintenant le peuple constitué par l’appel de Dieu Rom 1/6 1Cor 1/2 donc tout le monde est appeler mais très peu répondent à l’appel Mt 22/14 si tu lis ce message tu peux répondre à l’appel de Dieu. Il est important de souligner la vocation n’est pas seulement un appel au salut mais aussi au service c’est que souligne Pierre lorsqu’il parle de l’appel général que Dieu adresse à tous les chrétiens qui sont appel au salut et au service 1Pi 4/10, 1Cor 12/7, Eph 4/7 mais très peu de chrétiens connaissent leurs places dans l’église, nous avons diviser l’église par grade il y a en premier les serviteurs de Dieu comme si les autres chrétiens étaient des spectateurs et ne servais pas Dieu dans l’église en deuxième position il y a les anciens eux sont choisie par le pasteur et sont donc les collaborateurs du pasteur or que dans la Bible les anciens étaient constitués des personnes qui avaient plusieurs dons on pouvait trouver des enseignants des évangélistes c’est-à-dire divers donc travaillant en équipe or qu’aujourd’hui le pasteur donnes des ordres et les autres exécutent mais si c’est pas dans la volonté de Dieu et troisièmement il y a les diacres qui ne sont que là pour servir au table c’est-à-dire au service dans l’église or on voie que dans la Bible un diacre pouvais être un évangéliste comme Etienne ou Philippe et ensuite il y a les intercesseurs et les chantres or dans l’église tout le monde est adorateur et dans la adoration on retrouve les deux aspects de la louange à Dieu et cela concerne tous les chrétiens Jn 4/20 donc nous tous sommes appelé à prier et adorer il peut y avoir des conducteurs de louange ou de prière mais tout le monde est appelé à le faire dans l’église et en dernière position il y a l’assemblé c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de rôle dans l’église ce qui est faut pas ce que quand on répond à l’appel de Dieu on vient avec don pour le service des Saints c’est à dire l’église donc tout le monde à un rôle à jouer mais c’est pas le cas dans l’église aujourd’hui que fait tu dans l’église si tu ne fais rien c’ est pas normal nous devons être tous aux services de christ dans l’église